Numéro 638

Édition du lundi 25 février 2019

Bonjour,
Le cyberespace est peut-être aujourd’hui le lieu le moins sûr de toute notre galaxie. Et connecter son entreprises et ses clients à internet c’est comme traverser un champ d’astéroïdes. Même avec un bon pilote, il vaut mieux avoir de la chance. Sortez vos sabres laser…
Franck Mayans

Internet et les pirates

Le gouvernement français, par la voix de Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du numérique, vient de confirmer que l’Icann, l’organisme international qui coordonne les noms de domaine internet, avait été victime d’une attaque en ligne importante un peu avant le week-end« Ce que les pirates ont réussi à faire est quelque chose de très rare. Ils ont piraté l’annuaire et chaque fois que vous mettez l’adresse d’un site internet, au lieu d’aller sur la vraie machine, ils nous amenaient sur une autre machine qui leur appartient. », a expliqué le secrétaire d’État. Pas plus rassurante, l’Icann de son côté avait affirmé un peu plus tôt qu’il y avait « un risque en cours important sur des parties cruciales de l’infrastructure des noms de domaine. ». S’il n’y a pas lieu de s’affoler, il faut néanmoins comprendre que nous vivons désormais dans un état d’insécurité informatique permanent. La routine quoi… Et si ça se trouve ce n’est pas moi qui ai écrit ce que vous êtes en train de lire…

Vu à la radio

Dans la famille, « la voix fait son grand retour », je demande le podcast. Selon une étude américaine commandée par Chartable, 36 % des américains écoutent des podcasts au moins une fois par semaine (et 50 % au moins une fois par mois). L’étude montre par ailleurs que le podcast est un format qui semble bien placé dans la course à « l’attention ». En moyenne 43 % de ceux qui téléchargent un podcast écoutent la totalité de l’épisode qu’ils ont téléchargé. Et 44 % écoutent plus de la moitié de l’épisode.

Marque de fabrique

Quelles sont les marques les plus utiles aux yeux des consommateurs, celle qui jouent un rôle important dans leur vie ? C’est à ces questions que répond chaque année l’étude Havas avec son classement Meaningful Brands. 1800 marques passées en revue auprès des consommateurs de 31 pays. Pour 2019 les 5 marques qui arrivent en tête et sans qui notre vie ne serait pas tout à fait la même (?) sont : 1/ Google, 2/ PayPal, 3/ Mercedes Benz 4/ WhatsApp 5/ YouTube. Des technologies accessibles et de voitures moins accessibles. (Le classement complet)

Recevez Numériq1 tous les jours sur votre email

Bouygues Telecom vient de racheter Nerim (35 millions d’euros de CA), opérateur de télécommunication spécialisé sur les offres entreprises.

Où tu iras j’irai

BMW et Daimler s’allient pour investir 1 milliard d’euros dans tout un écosystème dédié à la mobilité urbaine. Le partenariat vise à créer un service de mobilité complet et intégré, qui ira du transport en VTC au partage de véhicules, en passant par des offres de parking optimisés ou des solutions de chargement de batteries pour véhicules électriques

Qui a dit ça ?

« Nous verrons voler des drones dans les villes bien avant que d’y voir rouler des voitures autonomes. »

C’est la prévision (un rien intéressée) de Ran Krauss, le pdg de Airobotics, la société de drones à pilotage automatique.
(Calcalistech)

Joindre la rédaction : redaction(at)numeriq1.fr