Numéro 637

Édition du jeudi 21 février 2019

Bonjour,
Un journal du jour dans lequel on prend notre temps. Quand vous découvrirez plus bas combien vaut 1 seconde… croyez-moi, vous aussi vous allez prendre votre temps.
Franck Mayans

Un monde de brutes

De grands annonceurs américains comme Nestlé ou Disney ont annoncé qu’ils suspendaient leurs investissements publicitaires sur YouTube après que leurs publicités ont été diffusées sur des vidéos, mettant en scène des enfants, sous lesquelles apparaissaient des commentaires inappropriés. Les entreprises ont tendance à oublier que c’est l’environnement dans lequel sont diffusées leurs publicités qui valorise ou dévalorise leur message. Revenez sur France 3 Pays de la Loire.

On ne prête qu’aux riches

La Banque Européenne d’Investissement, l’institution financière de l’Union européenne, vient d’accorder un prêt de 100 millions d’euros au groupe Fnac Darty. Ce prêt entre dans le cadre du fonds européen pour les investissements stratégiques. Il a pour objectif de soutenir les entreprises européennes dans leur transformation digitale.

Filer à l’anglaise

La banque en ligne anglaise Revolut va ouvrir un centre d’appels multilingue à Porto pour son service client européen. Le site devrait accueillir 70 conseillers. « Le Portugal offre un équilibre parfait entre le coût et la qualité opérationnelle », déclare la jeune banque pour explique son choix de localisation. Revolut dispose d’un autre centre de contacts clients d’une taille équivalente en Pologne. Revolut revendique 4 millions de clients en Europe et affirme ouvrir 10 000 comptes en moyenne par jour.

Orange Bank, après un peu plus d’un an d’activité, compte 248 000 clients. Information communiquée à l’occasion de la publication des résultats d’Orange ce jeudi 21 fé

On a le temps

L’acheteur en ligne français privilégie la gratuité de la livraison (65 %) sur la rapidité de la livraison (25 %). Pour ceux qui veulent les deux, il y a l’abonnement aux offres de livraison des e-commerçants. Reste que seulement 36 % des français qui achètent en ligne ont un abonnement à un service de livraison express et illimité. Dans le domaine de l’abonnement c’est bien sûr Amazon qui arrive en tête avec 26 % des acheteurs en ligne qui ont choisi son service Prime contre 8 % pour l’offre d’abonnement de Cdiscount. (Étude CSA- FEVAD auprès de 1010 e-acheteurs français- Quelles perspectives pour le e-commerce en 2019)

Recevez Numériq1 tous les jours sur votre email

Ceacom, le prestataire havrais de gestion de centres d’appels, prévoit le recrutement d’une centaine de personnes en 2019. L’entreprise normande qui pèse un peu plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires est labellisée « Great place to work ».

Regardez votre montre

2,6 millions de dollars… C’est le coût des 30 secondes de publicité sur la chaîne américaine ABC lors de la diffusion de la prochaine cérémonie des Oscars. À 86 000 dollars la seconde, on comprends mieux l’expression « le temps c’est de l’argent ».

Qui a dit ça ?

« Notre but n’est pas de montrer aux utilisateurs des contenus sur lesquels ils vont cliquer, s’engager, puis se rendre compte tout de suite après qu’en fait ils ont perdu leur temps. Il y un équilibre difficile à trouver entre ce que les gens pensent vouloir et ce qu’ils veulent vraiment. Vous savez, souvent les gens expriment des préférences par leurs actions qui révèlent quelque chose de beaucoup plus profond sur leurs désirs que ce qu’ils croient eux-mêmes désirer. »

C’est Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. En fait ce que veut nous dire Zuckerberg c’est que lui-même ne comprend plus rien à Facebook.
(Techcrunch)

Si vous avez manqué la dernière édition, vous pouvez la lire ICI

Joindre la rédaction : redaction(at)numeriq1.fr