Numéro 632

Édition du mercredi 13 février 2019

Bonjour,
Un journal du jour international où l’on parle cuisine italienne, meuble suédois, logiciel américain et banque française. Chacun sa spécialité.
Franck Mayans

Suivez le plan

Selon le Financial Times, Ikea réfléchirait au lancement d’une place de marché du meuble en ligne, un site qui commercialiserait aussi bien ses propres produits que ceux d’autres vendeurs. « Je pense qu’il y a des tonnes d’opportunités à explorer entre le modèle des grandes plateformes mondiales dominantes et celui des sites marchands d’entreprise. », a déclaré au journal Torbjörn Lööf, le pdg d’Ikea, (l’homme qui a 6 points sur son nom).

Le groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d’Épargne) vient d’entrer en négociation avec Auchan pour acquérir 50,1 % du capital de sa filiale bancaire Oney Bank. Oney Bank, actuellement détenue à 100 % par Auchan Holding, est présente dans 11 pays et compte 3000 salariés.

On se connecte ?

Et si l’heure des montres connectées avait sonné ? C’est encore timide, mais selon les chiffres des analystes de NPD, 16 % des américains posséderaient une montre connectée. C’est plus spectaculaire en termes de croissance, avec un marché américain qui a vu ses ventes plus que doubler en un an, et qui affiche un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars. Un gâteau que se partage un tout petit nombre d’acteurs, puisque 88 % du marché est détenu par 3 vendeurs, Apple, Samsung et Fitbit.

Recevez Numériq1 tous les jours sur votre email 

Transformation

Twilio, le dynamique éditeur américain de solutions de communication multicanal pour les entreprises, vient de publier un chiffre d’affaires 2018 à 650 millions de dollars, en hausse de 63 % par rapport à 2017 (mais affiche une perte d’un peu plus de 100 millions de dollars). « Nous sommes au tout début d’une transformation des systèmes de communication, de réseaux physiques hier vers des solutions purement logicielles demain. », a déclaré Jeff Lawson, le pdg de Twilio qui commentait les résultats de l’entreprise.

Al dente

C’est le 12 avril que l’enseigne spécialisée dans la restauration italienne, Eataly, ouvrira son premier point de vente à Paris (Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4e arrondissement). Après avoir conquis les japonais et les américains, Eataly offrira 4000 m2 de gastronomie italienne aux parisiens.

Learning Tribes, la filiale formation du groupe Sitel, confirme la nomination de Valéry Nguyen au poste de directeur général EMEA.

Qui a dit ça ?

« Le magasin a changé de place dans le parcours client. Il est parfois au tout début, d’autres fois au milieu ou encore à la toute fin. C’est pourquoi il est important de comprendre d’une part où se trouve votre magasin dans le parcours du client juste avant son achat et, d’autre part, comment mesurer l’influence de votre magasin dans ce parcours. »

C’est Andrew Neelon, le responsable des stratégies immobilières et digitales de Walmart. Si tu ne te rends plus au magasin, la magasin doit se rendre à toi…
(Retail Dive)

Si vous avez manqué la dernière édition, vous pouvez la lire ICI

Joindre la rédaction : redaction(at)numeriq1.fr