Numéro 628

Édition du mercredi 6 février 2019

Bonjour,
Aujourd’hui un journal atomique dans lequel le commerce en ligne et hors ligne fusionnent. Au train où vont les choses, il sera bientôt impossible de faire la différence entre des magasins physiques accessible 24h/24 et des sites de e-commerce capables de livrer dans la minute.
Franck Mayans

Message d’unité

Selon le site américain Axios, Facebook serait bien en train d’imaginer la fusion de la messagerie d’Instagram avec celle de Facebook Messenger. Plus précisément, le projet prévoit de pouvoir recevoir sur une page entreprise Facebook (et uniquement à ce stade sur les pages entreprises) un message client en provenance d’Instagram et d’y répondre depuis Facebook. Une nouvelle tentative forte de Facebook pour faire de sa messagerie un outil (incontournable ?) de relation client.

Petit épargnant

L’allemand Raisin, que l’on pourrait définir comme un courtier en ligne proposant d’optimiser son épargne à partir d’offres de banques partenaires, vient de lever 100 millions d’euros. On trouve notamment PayPal parmi les investisseurs. L’épargne c’est bien, l’investissement c’est mieux…

Il vous reste 60 minutes

Le supermarché en ligne britannique, Ocado, va expérimenter la livraison en moins d’une heure. Un pilote devrait être lancé en mars sur la partie ouest de Londres et portera sur 10 000 références. Ocado est un des rares distributeurs de produits alimentaires à avoir une activité uniquement en ligne.
Les 2 informations ne sont pas liées, mais un des grands entrepôts automatisés d’Ocado vient de subir un grave incendie qui pourrait pénaliser l’activité du e-commerçant dans les prochains jours.

Il y avait 66 millions d’enceintes vocales installées aux États-Unis à la fin décembre 2018. C’est près du double d’il y a un an selon les chiffres de l’institut d’étude CIRP. Amazon Alexa représenterait 70 % des appareils, contre 24 % pour Google Home et 6 % pour les HomePod d’Apple.

Recevez Numériq1 tous les jours sur votre email 
(On ne partage votre adresse avec personne)

Le VTCiste français, Chauffeur Privé, change de nom pour devenir Kapten. Un nom plus facile à prononcer en Europe, nouveau terrain de conquête de l’entreprise de VTC. ChÔffeu Privai, isn’t it ?

17,3 %, c’est la part de marché d’Amazon dans le e-commerce français à la fin de l’année 2018. (Kantar Worldpanel)

Nuit blanche

Le Carrefour City École Militaire (dans le 7e à Paris) sera désormais ouvert 24h/24 et 7j/7. La nuit les encaissements se feront uniquement par les caisses automatiques. C’est le premier magasin de l’enseigne à se lancer dans ce type d’expérience. Avant la nuit vous sortiez en boîte, désormais vous sortirez pour acheter une boîte (de conserve).

Qui a dit ça ?

« Chaque entreprise a le niveau de sécurité informatique qu’elle mérite. Ça commence tout en haut. Ça se décide vraiment au niveau du conseil d’administration, du pdg, du comité exécutif. C’est à eux d’établir une culture de la sécurité et de s’assurer que les employés, les process, les technologies sont là pour garantir la sécurité des clients et de l’entreprise. »

C’est Mark Sunday, le directeur informatique d’Oracle.
(Web Pro News)

Si vous avez manqué la dernière édition, vous pouvez la lire ICI

Joindre la rédaction : redaction(at)numeriq1.fr