Numéro 627

Édition du mardi 5 février 2019


Google chiffres

Bonjour,
Dans le journal d’aujourd’hui, on compte jusqu’à 3 et on fait Ding Dong. Si vous voulez jouer avec nous, poursuivez votre lecture.
Franck Mayans

Gros moteur

C’est au tour d’Alphabet, la maison mère de Google de publier ses résultats. On retient les résultats annuels : 136,8 milliards de chiffre d’affaires pour l’année 2018, en hausse de 23 % par rapport à 2017. Le bénéfice net se porte bien également à 30,7 milliards. Le groupe reste largement dépendant de la publicité avec plus de 80 % du chiffre d’affaires qui provient de revenus publicitaires.

Plat du jour

Lunchr, la startup française qui s’est lancée dans le titre-restaurant dématérialisé (avec Mastercard), vient de lever 30 millions d’euros. Lunchr revendique 2000 entreprises clientes en France (dont Redbull, Spotify et Qonto).

Les Français ont dépensé 92,6 milliards d’euros sur les sites e-commerce en 2018 (+ 13,4 %). 35 % des revenus du e-commerce français passent désormais par un appareil mobile (smartphone et tablette). Le e-commerce français devrait dépasser les 100 milliards de revenu en 2019. (Bilan 2018 du e-commerce en France – FEVAD et KPMG)

Et 1 et 2 et 3

Comment être rapidement sur le marché, avec des produits innovants qui répondent aux attentes des consommateurs ? Ça tient à 3 questions que doivent se poser les équipes marketing, selon Marc Pritchard, le directeur marketing de Procter & Gamble.
1/ Quels sont les besoins ? (attentes des consommateurs)
2/ Qu’est-ce qu’il est possible de faire ? (réponses aux attentes)
3/ Et si on faisait plutôt ça à la place ? (innovation)
Pour Pritchard, cette façon de réfléchir permet finalement de tester une multitude de scénarios sans passer nécessairement par une coûteuse expérimentation en situation réelle.

Recevez Numériq1 tous les jours sur votre email 
(On ne partage votre adresse avec personne)

Ding dong

En 2018, Amazon a dépensé 1,65 milliards de dollars en nouvelles acquisitions. Dans le détail ce sont 2 acquisitions majeures qui constituent le gros des dépenses, les pharmacies en ligne PillPack et Ring, les sonnettes connectées pour la maison.

C’est le 28 mars que les Galeries Lafayette ouvriront leur tout nouveau magasin sur l’avenue des Champs Élysées.Avec 6500 m2 de surface commerciale, ce sera, à date, le plus grand magasin de l’avenue.

Le temps des startup

L’éditeur Holy-Dis organise un concours de pitch autour des thématiques relatives à son cœur de métier : la planification et la gestion des temps de travail. Vous êtes une startup, vous avez développé un produit ou un service qui pourrait bien révolutionner la manière dont on appréhende le temps en entreprise ? À l’occasion de ses 30 ans (le temps passe vite), Holy-Dis vous offre 5 minutes (le temps est de plus en plus court) pour convaincre 300 professionnels des RH de la pertinence de votre projet.
Pour vous inscrire, c’est avant le 15 marsen suivant ce formulaire.

Qui a dit ça ?

« Avec la puissance de l’intelligence artificielle, les raisonnements des machines seront beaucoup plus rapides et renseignés que n’importe quel raisonnement d’esprit humain. C’est pourquoi il est fondamental de miser sur les compétences humaines que sont la réflexion et la culture. Il est bien plus tendance et utile d’apprendre la philo que le code informatique que les machines feront mille fois mieux que nous dans quelques temps, si ce n’est déjà maintenant. »

C’est Julia de Funès (la petite-fille de Louis de Funès), philosophe et auteur notamment de Socrate au pays des process.
(Wydden)

Si vous avez manqué la dernière édition, vous pouvez la lire ICI

Joindre la rédaction : redaction(at)numeriq1.fr