Numéro 626

Édition du lundi 4 février 2019


Bonjour,
Comme je compte sur Facebook pour rappeler ma date d’anniversaire à mes amis, Facebook peut compter sur moi pour vous rappeler que c’est aujourd’hui son anniversaire. Quand je peux donner un coup de pouce…
Franck Mayans

C’est pour un règlement

Après Apple c’est Cisco, le leader des infrastructures réseaux, qui appelle les États-Unis à adopter une réglementation comparable à la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD). « Nous pensons que le RGPD fonctionne bien, et qu’à quelques différences près, c’est aussi ce que nous devrions mettre en place aux États-Unis », a déclaré Mark Chandler, le directeur juridique de Cisco.

Recevez Numériq1 tous les jours sur votre email 
(On ne partage votre adresse avec personne)

Grands espaces

Hier avait lieu la finale du Super Bowl, l’événement sportif (football américain) le plus suivi aux États-Unis. Il y a un autre match qui se joue pendant le Super Bowl, celui de la coupure pub, espaces pendant lesquels les grandes marques font assaut de créativité en diffusant leurs plus beaux spots publicitaires. Les grandes stars restent évidemment les marques de sodas, alcool, chips et voitures… (Vive le sport à la télé !). Mais on notera la présence de plus en plus fortes des grands acteurs technologiques, Google, Microsoft ou Amazon. Ce dernier était présent avec rien moins que 3 marques : Amazon Prime Vidéo, Amazon Alexa, et le Washington Post, le journal dont Jeff Bezos, patron d’Amazon, est le propriétaire. (Vous pouvez visionner les pubs du Super Bowl 2019 sur iSpot.tv)

Suggestion d’amis

C’est le 4 février 2004 qu’un jeune étudiant d’Harvard de 19 ans, Mark Zuckerberg, invente The Facebook qui deviendra Facebook. Le réseau social planétaire fête aujourd’hui ses 15 ans. Laissez-lui un petit mot sur son mur, ça lui fera plaisir.

Langue vivante 1

Le site Venture Beat a fait le compte des différentes langues prises en charges par les assistants vocaux. Google Assistant est le plus doué en langue avec une trentaine de langues à son actif. Siri d’Apple parvient à « comprendre » une vingtaine de langues. Quant à l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, il fait le minimum avec la pratique de 5 langues (Anglais, Allemand, Français, Japonais, Espagnol). On est encore loin d’une technologie universelle. Rien qu’en Europe on compte 24 langues officielles. On pourrait imaginer que le prochain grand combat des acteurs technologiques soit l’adoption d’une langue unique. L’Amazonian ?

Netflix a dépensé 1,8 milliards de dollars en publicité en 2018. C’est 65 % de plus que ce que le leader de la diffusion vidéo avait dépensé en 2017.

Pharmasimple, le site de vente en ligne de produits de parapharmacie, rachète son concurrent Enova Santé, la société montpelliéraine éditrice du site 1001Pharmacies. Pharmasimple devrait débourser 8 millions d’euros pour cette acquisition. Belle ordonnance.

Qui a dit ça ?

« Plus je réfléchis à la question des transports urbains, et plus je me dis que ce dont on a besoin ce ne sont pas plus de voitures autonomes ou plus de tunnels auto-guidés, ce sont simplement plus de pistes cyclables. »

C’est Travis VanderZanden, le pdg de Bird, le service de partage de trottinette électriques.
(Techcrunch)

Joindre la rédaction : redaction(at)numeriq1.fr