Numéro 607

Édition du mardi 8 janvier 2019


Un journal du jour dans laquelle on fait sauter la banque et où Amazon fait sauter la bourse.

La plus grosse

Amazon est depuis hier la société avec la plus grosse valorisation boursière mondiale devant Microsoft. Si vous souhaitez racheter les actions Amazon, vous allez devoir faire un chèque de 797 milliards de dollars. Ne tremblez pas.

Faites sauter la banque

BNP Paribas connait depuis le milieu de la matinée une grosse panne qui empêche les clients de se connecter à leur compte (application mobile et site web) et de se servir de leur carte bancaire. Les services n’ont pas été rétablis à l’heure où nous écrivons ces lignes (soit 4 heures après le début de l’incident).

Auto-stop numérique

Les constructeurs automobiles allemands, Audi, BMW et Daimler, déploient en Europe un nouveau service de covoiturage. C’est leur filiale commune Here Mobility (une place de marché de la mobilité, elle-même filiale de Here Technologie) qui lance l’application SoMo. Somo (pour Mobilité Sociale), réunit un ensemble d’acteurs de la mobilité (privés et publics) et se présente justement comme le réseau social de la mobilité. Il s’agit à l’intérieur de l’application de trouver le mode de déplacement le plus approprié pour se déplacer d’un point A vers un point B (y compris gratuitement) et d’arbitrer entre différentes solutions offertes. SoMo permet aussi de créer des groupes avec des besoins de déplacement communs, notamment à l’occasion d’un événement (concert, match de foot…). SoMo est pour le moment lancé dans une quinzaine de villes en Europe, dont Nice en France. SoMo se présente comme une alternative « sociale » aux plateformes comme Uber.

Finare regroupe l’ensemble de ses activités centre de contacts sous la marque Teletech Int, entreprise que le groupe de services (47 millions de CA) dirigé par Karim Irouche avait racheté en 2016. Les centres d’appels Finare, Nelson & Nelson et Wecan, spécialisés dans la bancassurance, opéreront donc désormais sous le nom Teletech Int.

Le courtier d’assurance Aon France vient d’annoncer le rachat de Chapka Assurances, entreprise spécialisée dans la vente de contrat d’assurance voyage en ligne.

Demande d’assistance

Selon Google, son assistant personnel vocal, Google Assistant, devrait être présent sur 1 milliard d’appareils d’ici la fin du mois de janvier (contre 500 millions en mai dernier). Qu’on ne s’y trompe pas, même si la vente des enceintes vocales progresse, Google Assistant est principalement présent sur les téléphones mobiles Androïd. De son côté, Amazon annonce que 100 millions d’appareils intègrent désormais son assistant personnel intelligent, Alexa.

Recevez Numériq1 tous les jours sur votre email 
(On ne partage votre adresse avec personne)

Qui a dit ça ?

« Nous vivons dans une époque où tout le monde veut être un influenceur et avoir de l’importance. Si vous pouvez vraiment reconnaître les clients lorsqu’ils arrivent à votre hôtel et leur donner l’impression qu’ils sont spéciaux, vous savez que vous allez peut-être obtenir quelques messages sur les réseaux sociaux et une bonne critique. »

C’est Brandon Ehrhardt, le directeur des programmes de fidélité d’Expedia. Va arriver une époque où les clients ne paieront plus qu’en avis et messages sur les réseaux sociaux. Vous prenez la carte Avis Express ?
(Loyalty 360)

Joindre la rédaction : redaction(at)numeriq1.fr