Numéro 606

Édition du lundi 7 janvier 2019


Un journal du jour dans laquelle on joue les rois mages. On vous dévoile les grandes tendances de 2019. Si vous n’êtes pas convaincu par nos prophéties, on vous a aussi gardé une part de galette.

Roi Mage

C’est l’exercice obligé de ce début d’année. Les prévisions et tendances pour 2019. Je vous livre les miennes. Elles sont le résultat d’une méthode scientifique rigoureuse, appelée « le doigt mouillé ». 1/ Le paiement instantané. L’atout des banques traditionnelles pour se relancer dans la compétition face aux nouveaux acteurs bancaires 2/ La sécurité informatique. Tout le monde est vulnérable. Il y a peu de chance que les clients vous fassent confiance s’ils ne sentent pas en sécurité. 3/ L’automatisation des processus d’encaissement. On ne passe plus à la caisse. Les commerçants vont y aller de leurs expérimentations diverses. 4/ La vérité économie. Dans le monde virtuel tout peut être faux. On questionne les données et les informations qui nous parviennent. On passe des big data aux vraies data. 5/ Le petit vélo électrique. Léger, maniable et pliable. On oublie la trottinette.
Je peux aussi vous donner les résultats du Loto des 52 prochaines semaines sur consultation privée.

Décaissement

La banque d’investissement RBC Capital Markets a calculé que les Amazon Go, les magasins sans caisse d’Amazon, pourrait peser 4,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2021. La banque retient pour son estimation, un parc de 3000 magasins, un panier moyen de 10 dollars par client et une moyenne de 550 clients par jour. (Je n’ai pas refait le calcul).

Ça fuse

Depuis le 1er janvier 2019 Acticall et Sitel ne forment officiellement plus qu’une seule entité. C’est en 2015 qu’Acticall, un des leaders français de la gestion de la relation client, a racheté l’américain Sitel. C’est pourtant sous le nom Sitel que les 75 000 salariés du groupe dans le monde seront désormais réunis.

Pour ceux qui aiment Numériq1
Vous pouvez désormais soutenir très facilement votre newsletter préférée (je sais que vous en aimez d’autres…) grâce à Tipeee, la plateforme de financement participative. À partir de 1 euro vous participez à la création quotidienne de la newsletter.

Les plus gros gestionnaires de centres de contacts en Allemagne en 2018 selon le classement du site allemand One to One : 1/ Arvato CRM Solutions (1,3 milliards d’euro de CA) 2/ Capita Customer Service (300 millions d’euro de CA) 3/ Ströer Dialog Group (273 millions d’euro de CA)

Zapping

Selon les estimations du magazine américain Quartz, Netflix aurait produit 1500 heures de programmes originaux en 2018. 66 % de ces productions originales étaient des séries, suivi à 11 % par les documentaires et 10 % pour les films. Quartz a fait le calcul, il aurait fallu passer 4 heures tous les jours de l’année devant un écran pour tout visionner.

Qui a dit ça ?

« En peu de temps, nous sommes passés du statut de bouton sur un site Web à celui d’un des plus grands facilitateurs du commerce mondial. »

C’est Dan Schulman, le pdg de PayPal dans sa lettre annuelle aux salariés.

Recevez Numériq1 tous les jours sur votre email 
(On ne partage votre adresse avec personne)

Joindre la rédaction : redaction(at)numeriq1.fr