Numéro 603

Édition du mercredi 2 janvier 2019


Un journal du jour dans lequel on combat les forces du mal aux côtés de Mark Zuckerberg, on contre-attaque avec l’empire Milanais de Comdata, pour finalement finir tranquillement à Paris avenue de Clichy.

Supermark

« Nous sommes aujourd’hui une entreprise très différente de celle que nous étions il y a un an », nous explique Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, dans sa lettre de fin d’année. Il rappelle à cette occasion les valeureux combats qu’il a mené en 2018 contre les forces du mal : déjouer les actions qui peuvent influencer les processus électoraux, arrêter la propagation des discours haineux ou s’assurer que Facebook participe au bien-être de ses utilisateurs. Bien entendu, Supermark reconnaît qu’il reste encore un peu de travail à accomplir pour vraiment venir à bout des grands vilains et nous promet que 2019 va être une année encore plus exceptionnelle. On ne sait pas si on doit se réjouir…

BollyChina

La Chine numérique est en passe de conquérir le continent indien. Si on se penche sur les 100 applications mobiles les plus téléchargées en Inde en 2018, on s’aperçoit que près de la moitié (44 %) sont des applications mobiles chinoises. On trouve parmi elles la désormais incontournable application de partage de vidéos musicales Tik Tok, la messagerie ShareChat, ou pour ceux qui veulent se voir plus belles/beaux en ce miroir, l’éditeur de selfie BeautyPlus. L’américaine Facebook reste néanmoins l’application la plus téléchargée par les indiens en 2018. (Sensor Tower

Empire Milanais

Le groupe italien Comdata a annoncé le rachat de CATsa, la filiale gestion de centres de contacts de l’opérateur espagnol Telefonica. L’acquisition est réalisée via Digitex, la branche espagnole de Comdata. Digitex reprendra les 700 salariés de CATsa. Après le rachat du français B2S en 2017, de CCA International fin 2018, Comdata construit, acquisition après acquisition, un nouvel empire international de gestion de la relation client.

Pour ceux qui aiment Numériq1.
Vous pouvez désormais soutenir très facilement votre newsletter préférée (je sais que vous en aimez d’autres…) grâce à Tipeee, la plateforme de financement participative. À partir de 1 euro vous participez à la création quotidienne de la newsletter.

Double prise

Le constructeur de voitures électriques Tesla voit arriver 2 nouveaux copilotes de luxe. Larry Ellison, le cofondateur d’Oracle (personnage presque aussi fantasque que le fondateur de Tesla, Elon Musk, dont il est un ami intime) et Kathleen Wilson-Thompson, la DRH de Walgreens Boots Alliance, rejoignent le conseil d’administration de Tesla en tant qu’administrateurs indépendants.

Quand on arrive en ville…

Selon Olivier Dauvers, spécialiste de l’économie de la grande distribution, le premier drive piéton E. Leclerc parisien devrait ouvrir la semaine prochaine au 52 avenue de Clichy (18e). Lancé en avril 2017, et installés dans les centres villes, les drive piétons E. Leclerc sont des espaces de retraits, généralement de petite taille, qui permettent à l’acheteur en ligne des villes de venir à pied récupérer ses courses quelques heures après avoir passé commande.

Qui a dit ça ?

« La transformation numérique consiste à découvrir des besoins humains non satisfaits pour faire que demain l’entreprise soit la première dans son domaine. En d’autres termes, c’est identifier ce qui doit être transformé en matière d’expérience et de services. »
C’est Andy Main, le directeur de Deloitte Digital. Ça veut peut-être aussi dire de ne pas casser ce qui fonctionne…
(AdExchanger)

Recevez Numériq1 tous les jours sur votre email
(On ne partage votre adresse avec personne)