Numéro 602

Edition du mercredi 19 décembre 2018

Vélo Ofo

Une édition dans laquelle on fait du vélo, du café et du tourisme. On en profite, c’est la dernière édition de l’année. On se retrouve en 2019. Bonnes fêtes !

C’est ma tournée

Le New York Times vient de révéler que Facebook aurait permis à de grandes entreprises technologiques américaines (Microsoft, Amazon, Spotify…) d’accéder aux données privées des utilisateurs du réseau. Netflix aurait ainsi, toujours selon les documents auxquels le New York Times a eu accès, pu lire les messages privés des utilisateurs Facebook. Quant à Amazon, Facebook l’aurait autorisé à obtenir les noms et coordonnés des utilisateurs et de leurs amis Facebook. C’est beau le sens du partage.

Risque de crevaison

Ils sont jaunes et ils avaient envahi Paris… Ce sont ? Les vélos chinois en libre-service Ofo. La filiale française d’Ofo a commencé à retirer ses vélos de la capitale et annoncé qu’elle mettait son service « en pause ». Une pause qui pourrait être définitive avec une maison mère chinoise elle-même en difficulté dans son pays et qui pourrait envisager de supprimer toutes ses expériences internationales. À Paris Ofo fait face au retour en grâce du Vélib (notamment les versions électriques) et à la concurrence des trottinettes électriques en libre-service.

Chambre avec vue

Booking va doubler d’ici 2020 les effectifs de son service client à Tourcoing (Nord). Le site de Tourcoing devrait passer de 450 salariés à 880 et devenir ainsi le plus grand centre de réservation Booking d’Europe. Booking s’implantera dans un nouveau bâtiment plus adapté, actuellement en construction. Le projet a largement été porté par la ville dont le premier adjoint et ancien maire n’est autre que Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics. (La Voix du Nord)

Recevez Numériq1 tous les jours sur votre email
(On ne partage votre adresse avec personne)

60 % des petites entreprises française (moins de 50 salariés) dépensent moins de 300 euros par an pour leur site web(Étude Afnic – La présence en ligne chez les TPE/PME)

Café pour tout le monde ?

Starbucks se lance dans la livraison à domicile à partir de 2019. Un quart des magasins Starbucks américains (soit environ 8000 points de vente) proposeront la livraison de boissons dans le pays en partenariat avec Uber Eats. La livraison est également proposée depuis décembre en Chine avec un autre partenaire local (Eleme).

Cisco va acquérir pour 660 millions de dollars Luxtera. La société californienne est spécialisée dans la technologie photonique, domaine de circulation de l’information par la lumière, comme dans les fibres optiques par exemple

Qui a dit ça ?

« Je pense que l’Europe n’a pas la moindre chance de remporter ne serait-ce qu’une simple médaille de bronze dans la course à l’intelligence artificielle. » (Sifted)
C’est Kai-fu Lee, l’ancien président de Google Chine, passé également par Apple et Microsoft. Après tout on se contenterait bien d’une quatrième place…