Numéro 617

Édition du mardi 22 janvier 2019


Bonjour,
Dans la mesure où ce seront désormais les ordinateurs qui feront rouler les voitures, il est normal qu’un fabricant de pneus soit prêt à débourser 1 milliard d’euros pour s’approprier une technologie informatique. Il n’est pas impossible que demain, lorsque vous souhaiterez changer vos pneus, vous appeliez plutôt IBM que Midas. Sinon pour aujourd’hui, pensez aux pneus neige.
Franck Mayans

Dérapage contrôlé

Le fabricant hollandais de systèmes de navigation et de logiciels de cartographie, TomTom va céder ses activités de gestion de flotte auto (géolocalisation des véhicules, analyse de conduite et de consommation…) au fabricant japonais de pneus, Bridgestone. Le japonais va débourser près d’1 milliard d’euros (910 millions d’euros) pour acquérir TomTom Telematics, nom de ce département spécialisé dans les flottes auto. Après le pneu pluie, le pneu flotte ?

Hausse d’esprit

37 % des directions informatiques disent avoir mis en œuvre des technologies d’intelligence artificielle. Elles étaient 25 % l’année dernière selon l’étude annuelle Gartner auprès des directeurs informatiques. Nous serions désormais entrés dans l’ère de l’informatique décisionnelle et du travail augmenté, ce que Gartner qualifie de « royaume de l’intelligence augmentée ». Tout augmente ma bonne dame…

Café tiède

Londres devrait être la première ville européenne dans laquelle Starbucks testera la livraison à domicile de ses produits, en partenariat avec Uber Eats. Le géant du café assure déjà un service de livraison en Chine, au Japon et depuis quelques mois aux États-Unis (avec Uber Eats encore) dans quelques grandes villes du pays.

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La marque C’est qui le patron ? créatrice de produits de grande consommation (lait, beurre…) et qui milite pour une juste rémunération des producteurs, célèbre les 100 millions de produits vendus en un peu plus de 2 ans d’existence.

Salles in the city

L’américain Knotel, spécialiste de la location flexible et du partage de bureaux, vient de racheter l’entreprise française de location de bureaux équipés et de coworking, Deskeo.

Google emploie 1000 personnes en France. C’est ce qu’a révélé Sebastien Missoffe, le directeur général Google France, dans un article de blog (sur le blog Google France) dans lequel il fait le bilan du plan d’investissement de l’entreprise en France.

Qui a dit ça ?

« Il est temps de prendre au sérieux et sans ambiguïté les questions relatives au consentement des utilisateurs aux publicités ciblées. Les entreprises ne doivent plus demander aux gens d’accepter en bloc leurs conditions d’utilisation. Ça ne marche pas comme ça. Le consentement doit être précis et explicite. »
C’est Phil Lee, du cabinet d’avocats européen Fieldfisher, qui réagissait à l’amende de 50 millions d’euros infligée par la CNIL à Google pour « manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité ».
(The Drum)

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Numéro 616

Édition du lundi 21 janvier 2019


Bonjour,
Un journal du jour à crédit dans laquelle chacun se débrouille pour payer ses dettes. Moi, promis, je vous rembourse demain à la même heure.
Franck Mayans

Garde-manger

Régis Schultz, le président de Monoprix, ne croit pas « une seconde » aux drives piétons, ces points relais qui à l’initiative des acteurs de la grande distribution (E. Leclerc, Carrefour…) gagnent les grandes villes et permettent de récupérer des courses commandées en ligne. Il explique dans une interview aux Échos que « Cela ne répond pas aux besoins des urbains. Cela nécessite de retransporter des courses alimentaires, par définition lourdes et volumineuses, de leur point d’arrivée à son domicile, après qu’elles ont déjà été acheminées par camionnette. ». Il oppose le modèle Monoprix qu’il définit par cette jolie formule : « Nos magasins, qui sont livrés la nuit, sont les placards et les réfrigérateurs des Parisiens. ». Un poète est né.

Régime sans selle

La voiture autonome c’est « So 2018 ». Uber travaillerait sur un projet de trottinettes et de vélos autonomes. L’objectif serait que les véhicules sur 2 roues puissent de façon indépendante rejoindre un lieu spécifique (borne de rechargement ou de stationnement) après avoir été abandonnés par leur utilisateur. Après le vélo sans les mains, le vélo sans l’humain.

La maison ne fait plus crédit

Tesla, la firme automobile d’Elon Musk, a une dette de près d’1 milliard de dollars qu’elle doit rembourser avant le 1er mars 2019. L’entreprise devrait pouvoir faire face grâce à une réserve de trésorerie de 3 milliards, ou mieux par un remboursement en actions (à condition que l’action remonte au-dessus de 359 dollars). C’est l’opération de la dernière (é)ch(é)ance.

50 000 petites et moyennes entreprises qui vendent leurs produits sur Amazon ont réussi à dépasser les 500 000 dollars de chiffres d’affaires sur le site en 2018 aux États-Unis, affirme Amazon.

Entreprise libérée

Iliad (Free) vient d’annoncer une prise de participation de 75 % au capital de Jaguar Network, opérateur spécialisé dans la téléphonie d’entreprise et l’hébergement cloud. « Cette opération constitue une étape importante pour Iliad dans sa stratégie de développement pour adresser le marché entreprises », commente-t-on chez Iliad.

Caisse rapide

Le groupe Casino va céder à son concurrent E. Leclerc 6 hypermarchés pour 100,5 millions d’euros (fonds et murs). Les 6 magasins ont réalisé un chiffre d’affaires cumulés de 150 millions d’euros en 2018 et enregistrés une perte de 8 millions d’euros.

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Qui a dit ça ?

« Amazon dispose de données extrêmement limpides. Ils savent ce que j’achète. Et ça pour un annonceur, c’est du rêve à l’état pur. »
C’est Daniel Knijnik, le président de Quartile, agence digitale spécialisée dans la publicité sur Amazon. Ça peut aussi être un cauchemar pour le consommateur.
(The New York Times)

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Numéro 615

Édition du vendredi 18 janvier 2019


Bonjour,
Un journal du jour réservée aux gros joueurs. Google parie 40 millions de dollars qu’il va révolutionner le marché des montres connectées. Compte tenu du marché potentiel, ce n’est pas cher payé. Quelqu’un parmi vous pour renchérir ?
Franck Mayans

Il est (presque) l’heure

Google accroche une montre (connectée) à son poignet.L’entreprise vient d’offrir 40 millions de dollars au fabricant de montres Fossil pour acquérir sa nouvelle technologie de montres connectées. « Il s’agit d’une technologie complètement nouvelle sur le marché », explique Greg McKelvey, le directeur de la stratégie et du numérique du groupe Fossil. Et d’ajouter, bien que le produit soit encore en cours de développement : « C’est un produit dont les caractéristiques et les avantages seront complètement inédits ». Une partie de l’équipe Recherche & Développement de Fossil rejoindra également Google. Au cas où la promesse ne vaudrait pas 40 millions de dollars ?

Hyperdistribution

Deloitte vient de publier son classement 2019 des 250 premiers distributeurs mondiaux (en chiffre d’affaires distribution). Wal-mart, Costco et The Kroger, occupent les 3 première places du classement. Amazon entre pour la première fois dans le top 5 à la 4e place. Il n’y a que 3 européens dans le top 10 : Schwarz et Aldi pour l’Allemagne, Tesco pour le Royaume-Uni. Le premier français, Auchan, est à la 16e place, suivi par E. Leclerc à la 25e. Carrefour a demandé à ne pas figurer dans le classement (il serait vraisemblablement 9e). Globalement on compte 87 entreprises européennes dans le classement (34 % des revenus des 250 entreprises classées), 79 américaines (46 % des revenus), 31 japonaises (6,9% des revenus) et 13 chinoises (3,9 % des revenus).

Mise à distance

La 3e plus grande banque espagnole, la CaixaBank, vient de présenter un plan de restructuration qui prévoit le licenciement de 2 157 salariés (7 % des effectifs). Ce plan s’accompagnera de la fermeture de 793 agences dans le pays (18 % du réseau). Parallèlement, la banque développera ses services digitaux et les canaux d’accès à distance avec un effectif de conseillers à distance qui passera de 900 conseillers aujourd’hui à 2000.

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Fnac Darty est en discussion pour racheter au Groupe Lagardère sa filiale BilletReduc. Ce spécialiste de la billetterie culturelle en ligne réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

Nouvelle saison

10 % du temps passé devant la télé aux États-Unis le serait devant Netflix. C’est en tout cas l’estimation donnée par Netflix lui-même sur sa part de marché télévisuelle. Le service de films à la demande se base sur le nombre d’heures consommées sur son réseau par rapport aux nombres d’heures estimées pendant lesquelles les américains regardent la télévision. Netflix termine l’année 2018 avec 140 millions d’abonnés payants, un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars (+ 35 % !) et un profit de 1,6 milliard. C’est ce qu’on appelle une bonne série.

Le paiement sans contact a représenté 10 % des paiements par carte bancaire en 2018. Au total ce sont 2 milliards de transaction qui ont été réalisées sans contact, un chiffre en hausse de 66 % par rapport à 2017. (GIE cartes bancaires)

Qui a dit ça ?

« Les consommateurs ne devraient plus tolérer une économie où des entreprises recueillent de façon irresponsable des quantités énormes de données, où la protection de ces données n’est pas garantie et où nous échappe la possibilité de contrôler notre propre vie numérique. »
C’est Tim Cook, le patron d’Apple, dans une tribune dans Time, intitulée, « Vous avez le droit au respect de votre vie privée en ligne. Voila comment vous pourriez l’obtenir ». La réponse de Tim : plus de régulation, de législation et de transparence. Il y a désormais un shérif dans le Far West numérique.

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Numéro 614

Édition du jeudi 17 janvier 2019


Bonjour,
À croire que le jeudi ça soit le jour du marché dans l’économie numérique. Il y a plein de choses à vendre dans le journal du jour. Prenez un panier (et un gros portefeuille), il y en a pour tous les goûts : plateformes web, applications mobiles et éditeurs… Il y a un artisan boulanger qui a réussi à se glisser au milieu du marché. Pensez au moins à ramener le pain.
Franck Mayans

Parti sans laisser d’adresse

773 millions d’adresses emails et 21 millions de mots de passe ont fuité sur le web (ils étaient disponibles sur des forums spécialisés). C’est ce que vient de révéler Troy Hunt, le spécialiste australien de la sécurité web. Les données proviendraient de différents sites ou services piratés. Troy Hunt propose un site (have i been pwned ?) sur lequel on peut vérifier si une adresse a été compromise. Big cata.

Compte joint

C’est le gros coup du jour. Fiserv, un des leaders des solutions technologiques pour le secteur financier (paiement, sécurité…), rachète First Data, spécialiste des terminaux de paiement physiques, pour 22 milliards de dollars. Au cumul les 2 entreprises vont frôler les 18 milliards de revenus et les 40 000 salariés.

Vous êtes demandé au service du personnel

Salesforce discuterait du rachat de Clicksoftware, éditeur de solution pour les ressources humaines (planification, gestion de contrats…). Le site Calcalist parle d’une transaction qui pourrait avoisiner 1,5 milliard de dollars. Clicksoftware compte parmi ses clients des grands groupes comme Deutsche Telekom, Bosh, Caterpillar, Philips… Une (grosse) brique RH dans l’écosystème du leader du CRM.

Qui c’est la plus belle ?

Amazon se lance dans le maquillage avec sa marque Find., une gamme exclusive de produits de beauté haut de gamme (je n’ai pas vérifié), du rouge à lèvre au mascara en passant par le vernis à ongle. Les produits sont vendus, par duo ou trio, ou par pack (c’est élégant quand on parle de maquillage !).

Pierre et Vacances rachète la startup marseillaise RendezvousCheznous, plateforme d’activités touristiques proposées par des acteurs locaux.

Selon le site Fintech, le groupe Casino devrait prendre une participation minoritaire dans l’application d’agrégation de comptes bancaires, Bankin’.

Pain perdu

41 % des 18-24 ans achètent leur pain en super/hypermarché plutôt qu’en boulangerie (28 % pour l’ensemble des Français). Je ne juge pas… on fait tous des erreurs de jeunesse. (Sondage YouGov auprès de 1005 personnes représentatives)

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Qui a dit ça ?

« Je dirais que notre stratégie marketing, c’est comme faire des lasagnes. Il y a plusieurs couches, mais toutes sont liées les unes aux autres. Il n’est pas possible de pointer un ingrédient qui soit le facteur principal du succès. »
C’est Erik de Roos, un garçon qui s’y connait en marketing et en lasagne, puisqu’il est le directeur marketing du fabricant australien de pâtes, San Remo.
(CMO)

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Numéro 613

Édition du mercredi 16 janvier 2019


Un journal du jour dans lequel vous trouverez à boire et à manger. On vous emmène dîner au Japon ou boire un verre à la maison. À vous de choisir…

C’est pour dîner ?

American Express vient de racheter le japonais Pocket Concierge, un service de réservation en ligne de restaurants.La particularité de Pocket Concierge est d’être spécialisé sur les « restaurants remarquables » et étoilés. (Si vous voulez avoir un aperçu de la haute gastronomie japonaise ou réserver une table pour ce soir, c’est ici).

La trottinette qui valait des milliards

L’américain Lime, spécialiste du partage de trottinettes électriques, serait sur le point de lever 400 millions de dollars. Cela valoriserait une entreprise fondée il y a tout juste 2 ans (janvier 2017) autour de 2 milliards de dollars.

Système M

Satya Nadella, le pdg de Microsoft, a donné devant la presse, sa vision de l’informatique d’entreprise aujourd’hui. Pour Nadella, la partie logicielle se construit désormais autour de 4 systèmes (2 systèmes traditionnels et 2 nouveaux systèmes) :
1/ Les systèmes d’enregistrement : les logiciels dans lesquels sont recueillis les données de l’entreprise (logiciels comptables, de paye…).
2/ Les systèmes d’engagement : les logiciels de gestion de la relation client (CRM).
3/ Les systèmes d’observation : les logiciels qui vont recueillir les informations et mesurer les performances des objets connectés (capteurs, internet des objets, voitures connectées…).
4/ Les systèmes d’intelligence : les logiciels d’intelligence artificielle qui ont vocation à donner une information prédictive pour aider à la décision.
Il va sans dire, mais Nadella le précise, que Microsoft est l’un des rares éditeurs à être présent sur les 4 systèmes.

Ça push

Urban Airship, l’américain spécialiste des notifications web (SMS, email, messagerie, applications mobiles…), rachète le français spécialisé du même domaine, Accengage. Patrick Mareuil, le pdg d’Accengage, prend la tête de la division Europe du nouveau groupe.

Knowesia, l’éditeur de solution d’automatisation des parcours client, fusionne définitivement avec EasyVista (28,7 M d’euros de CA en 2017), l’entreprise de gestion de services informatiques qui a procédé à son acquisition il y a 18 mois. Les produits Knowesia seront désormais développés sous la marque Self Help.

Un dernier verre ?

Netlix, Deezer et Tinder : top 3 des applications mobiles (hors jeux) qui ont généré le plus de revenus en France en 2018. Dans le top 10 on compte 6 applications de rencontre. (App Annie)

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Qui a dit ça ?

« Comment recommander le bon produit à une personne qui achète un livre sur Platon puis des disques de hard rock pour son fils ? »
C’est François Ozanne, le directeur e-commerce Fnac-Darty, qui explique travailler sur ce type de problématiques pour optimiser ses algorithmes de recommandation. Moi qui ne suis pas un algorithme j’aurais suggérer une édition en grec ancien d’un album d’AC/DC.
(Le journal du net)

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Numéro 612

Édition du mardi 15 janvier 2018


Les analystes semblent être unanimes : pour survivre en 2019, et au-delà, il faudra avoir un beau brin de voix. En 2019 tout passera par la voix… Vous pouvez arrêter vos cours de dactylographie et d’orthographe. Reprenez le chant.

Vivement dimanche

Le mouvement des Gilets Jaunes (vous en avez peut-être entendu parler ?) va-t-il installer définitivement le dimanche comme « le jour du shopping » ? Le CNCC (Centre National des Centres Commerciaux) vient de publier les résultats de fréquentation des centres commerciaux au cours de la première semaine de soldes d’hiver 2019. Alors que le samedi a connu une baisse de fréquentation de 4,1 % (par rapport à la même semaine l’année dernière), le dimanche a vu la fréquentation progresser de 22,2 %. Au cumul, sur la semaine, la fréquentation est comparable à celle de l’année dernière (+ 0,2 %).

Le retour du chef

PayPal vient de nommer Allison Johnson directrice marketing. C’est un petit événement car il n’y avait plus de Chief Marketing Officer (directeur marketing) chez PayPal depuis 2013. Et comme on ne fait pas les choses à moitié chez le spécialiste des paiements en ligne, Allison Johnson occupera aussi le poste de directrice générale adjointe. Elle avait travaillé au marketing chez Apple entre 2005 et 2011.

Duo vocal

Deux spécialistes de la gestion de la voix en relation client se rapprochent. L’anglais Iovox, spécialiste du call tracking (analyse, suivi et identification des sources d’appels téléphoniques), rachète le français WannaSpeak, autre startup spécialisée dans la voix (click to call, analyse vocale et call tracking). Ce n’est pas encore une chorale, mais c’est un beau duo.

Silence !

Selon Gartner, d’ici 2023, 25 % des interactions des employés avec leurs applications professionnelles se feront par la voix. Il va y avoir du brouhaha dans les open space. Il vous reste 4 ans pour insonoriser.

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Envoyez vos CV

À la fin de l’année dernière, Amazon annonçait que Crystal City, près de Washington DC, serait une des deux villes américaines qui accueillerait le nouveau siège social de l’entreprise et la moitié des 50 000 employés qui vont avec. Les consultants de Eagle Hill Consulting viennent de réaliser un sondage auprès de la population active de la région de Washington DC pour mesurer l’impact de l’arrivée d’Amazon. Il en ressort que 51 % des personnes interrogées envisagent de quitter leur job actuel pour rejoindre Amazon. Ils sont 71 % parmi ceux qui travaillent dans le secteur informatique. Dans tous les cas la principale motivation (pour 71 %) est la perspective d’un meilleur salaire.

Qui a dit ça ?

« Je ne crois pas vraiment dans la segmentation telle que les professionnels du marketing en parlent habituellement. Je pense que c’est une stratégie paresseuse et qu’en réalité il est impossible de faire entrer nos clients dans des cases précises. »
C’est Amanda Hill, la directrice marketing et expérience client du grand magasin anglais Harrods. Je ne suis pas un persona, je suis une personne !
(MarketingWeek)

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Numéro 611

Édition du lundi 14 janvier 2019


Un journal du jour dans lequel on hésite entre survivre et aller à la pêche. Pas de doute, on doit être lundi.

Vu à la télé

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux, Doctolib, a lancé le 13 janvier son service de téléconsultation médicale.Après avoir pris rendez-vous avec un des 500 médecins concernés (et équipés), le patient est invité à rejoindre un espace vidéo sécurisé en ligne pour débuter sa consultation à distance. Le paiement s’effectue en ligne au prix d’une consultation en cabinet et est remboursée par la sécurité sociale selon le barème habituel. Les professionnels de santé sont eux facturés 79 euros par mois par Doctolib. Regardez la caméra et toussez.

Un petit pas pour l’homme

Space X, l’entreprise d’Elon Musk de construction de vaisseau spatial, va licencier 10 % de ses effectifs (soit environ 600 personnes). On sait que le poids est l’ennemi de la course à l’espace. Pour échapper à l’attraction terrestre, il faut alléger. C’est presque l’argument de Space X pour justifier ces licenciements : « Pour réussir à développer des engins spatiaux interplanétaires et un internet spatial, SpaceX doit devenir une entreprise plus légère ». Nos « talentueux collaborateurs », comme les qualifie Space X, sont priés de sauter en cours de route dans le vide… et de redescendre sur terre.

Pêche interdite

L’office fédéral allemand antitrust pourrait interdire à Facebook de collecter les données de ses utilisateurs en Allemagne. Pour le régulateur, le consentement des utilisateurs au partage de leurs informations n’est pas pleinement explicite.

PayPal va ouvrir un nouveau site pour son service client à Alabang aux Philippines. Il sera chargé de répondre aux demandes des clients anglophones. Le site devrait rassembler plus de 1000 employés d’ici deux ans.

Le survivant

Chiffre surprenant donné par Forrester. L’adoption de l’email chez les jeunes américains âgés de 12 à 17 ans serait plus forte que celle des réseaux sociaux. Ils sont ainsi 82 % à utiliser l’email au moins une fois par mois contre moins de 70 % pour Facebook ou Snapchat. (Étude Forrester auprès de 4500 américains âgés de 12 à 17 ans.)

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Qui a dit ça ?

« Un bon produit a besoin d’un dictateur pour se développer. Si trop d’opinions s’expriment le produit s’effondrera. »
C’est Allen Zhang, le fondateur de l’application chinoise Wechat. Leçon de marketing à la chinoise.
(Bloomberg)

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Numéro 610

Édition du vendredi 11 janvier 2019


Dans le journal du jour on passe tout à la mode tech : la HR-Tech, la Catalogue-Tech, la Commerce-Tech… À quand la Tech-Tech ? Vous pouvez prendre le week-end pour y réfléchir.

On tourne la page

Monoprix ne distribuera plus de catalogue papier. Ce sont 2400 tonnes de papier économisées par an pour l’enseigne filiale du groupe Casino. Les catalogues seront désormais diffusés uniquement sous format digital, sur l’application mobile et le web. À quoi vont désormais servir nos poubelles à papier ?

Mon DRH dans la tech

L’entreprise française Talentsoft, créée en 2007, éditrice de logiciels de gestion RH, vient de lever 45 millions d’euros. On retrouve pour cette nouvelle levée de fonds les investisseurs historiques de l’entreprise Bpifrance, Goldman Sachs et un nouvel entrant Francisco Partners. L’objectif de Jean-Stéphane Arcis, le pdg de Talentsoft, est de faire de l’entreprise « la première plateforme HR Tech en Europe ».

Petit clavier

Le marché des ordinateurs (PC de bureau et PC portable) a baissé de 1,3 % en 2018 par rapport à 2017 selon les derniers chiffres Gartner. Il s’est vendu 259 millions de machines en 2018 avec 3 constructeurs, Lenovo, HP et Dell qui réalisent 60 % des ventes. Les ordinateurs n’ont pas encore disparu de nos bureaux ou de nos genoux.

Odity, le prestataire de la relation client et de centres contacts, a dépassé pour la première fois en 2018 les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Odity est l’un des opérateurs français à avoir choisi assez tôt (2011) Madagascar pour implanter ses sites de production. Déjà présent au Royaume-Uni, Odity se verrait bien partir en 2019 à la conquête des marchés italiens, espagnols ou allemands, selon les ambitions affichées par son président Benoît Vorilhon.

Cpasmal

CNOVA, la filiale e-commerce du groupe Casino et maison-mère de Cdiscount, vient d’annoncer un chiffre d’affaires 2018 en hausse de 5,1 % à 2,17 milliards d’euros. Cdiscount reste le 2e site e-commerce en France en nombre de visiteurs (derrière Amazon) avec les connexions mobile qui représentent désormais 63 % du trafic et 44 % du volume d’affaires.

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Tout de suite maintenant

Le e-commerçant allemand Otto (l’équivalent de La Redoute) va tester le paiement instantané sur son site en partenariat avec la banque Hanseatic. Le paiement instantané est un virement en temps réel de compte à compte, une alternative au paiement par carte bancaire. Otto est un des tous premiers e-commerçants européens à se lancer dans le paiement instantané.

Qui a dit ça ?

« La loyauté du client envers sa banque, cela n’existe plus. Désormais, ce qui l’intéresse, c’est que le service soit pratique et bon marché, ce n’est pas plus sophistiqué que cela. »
C’est Christina Kehl, la directrice de l’association des start-up financières suisses. Et la loyauté des banques envers leurs clients, ça existe toujours ?
(Le Temps)

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Numéro 609

Édition du jeudi 10 janvier 2019


Un journal du jour dans laquelle Jeff Bezos se sépare de sa femme, ING de son Direct, Pepsi de son slogan et Proximus de ses employés. Dis-moi qu’on ne se quittera jamais nous deux ? S’il te plaît…

Qu’est-ce qu’on va dire aux enfants ?

Notre cœur s’est serré ce matin en apprenant la nouvelle. Après 25 ans de mariage, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, divorce. Il avait rencontré son épouse MacKenzie Tuttle sur les bancs de l’université de Princeton. Elle fut aussi l’une des premières salariées d’Amazon. « J’étais là quand il a rédigé le premier business plan d’Amazon », a-t-elle rappelé. L’homme le plus riche du monde pourrait devenir l’homme à moitié le plus riche du monde. On dédie à Jeff cette chanson de Jacques Brel.

Des chiffres et une lettre

N26, la banque mobile d’origine allemande, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 300 millions de dollars.Depuis sa création en 2013 la banque a levé 513 millions de dollars. La valorisation de N26 est désormais estimée à 2,7 milliards de dollars. Présente dans 24 pays européens, elle envisage de se lancer aux États-Unis en 2019. En France N26 revendique 600 000 clients (2,3 millions en Europe).

Direct live

La banque en ligne ING Direct change de nom pour devenir… ING. « Le passage d’ING Direct à ING permet de réaffirmer le positionnement de simplicité de la marque », explique la banque. Cette simplification s’inscrit également dans une « démarche d’harmonisation » internationale des différentes filiales du groupe néerlandais ING.

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Alipay, la solution de paiement mobile du e-commerçant chinois Alibaba, compterait plus de 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Certes 700 millions d’utilisateurs sont des chinois, mais Alipay a aussi connu ces dernières années un fort développement dans le reste de l’Asie, et notamment en Inde.

Économies digitales

L’opérateur télécom belge Proximus a annoncé qu’il allait supprimer 1900 emplois au cours des 3 prochaines années. Une vaste restructuration (13 % des effectifs) que l’opérateur préfère qualifier de « transformation vers le digital ». L’objectif reste cependant bien d’économiser 240 millions d’euros d’ici 2022 « afin de rester pertinent sur le marché et poursuivre les investissements nécessaires dans les réseaux, l’innovation et le contenu », explique-t-on chez Proximus.

On bulle

Pepsi (la boisson au cola) change de slogan et passe de « Live for now » (vivez le moment présent) à « For the Love of It » que l’on pourrait traduire par « Par passion » ou « Parce ce qu’on aime ça ». Je verrais bien le prochain slogan être « Love it Now ».

Qui a dit ça ?

« Les entreprises qui aujourd’hui traversent des difficultés, sont d’abord des entreprises qui doivent faire face à des crises de confiance. »
C’est Marc Benioff, le patron de Salesforce. Quand les clients n’ont plus la foi…

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Numéro 608

Édition du mercredi 9 janvier 2019


Dans le journal d’aujourd’hui Tim (Cook) et Mark (Zuckerberg) nous dévoilent ce qu’ils vont faire en 2019. En gros, il s’agit de rendre le monde meilleur. J’espère qu’ils auront assez de 12 mois pour remplir leur mission.

Langue vivante 1

Google Assistant, l’assistant vocal virtuel de Google, va disposer d’un mode traduction instantanée (interpreter mode). Il permettra à deux personnes d’échanger en temps réel dans des langues différentes. Presque en temps réel en vérité car l’assistant transpose d’abord la voix en texte avant de la restituer en voix dans la langue de l’interlocuteur. Cela crée encore un petit décalage entre les deux conversations. Google Assistant comprend pour le moment 27 langues (qu’il peut détecter automatiquement). (Ici une vidéo dans laquelle le nouveau mode est mis en scène dans une boulangerie française !)

Le défi de Mark

Chaque année Mark Zuckerberg (le patron de Facebook) se lance un défi. Apprendre le mandarin, visiter tous les États américains, lire 25 livres… constituaient quelques-uns des challenges qu’il s’était lancé les années précédentes. Son challenge pour 2019 ? « Organiser une série de discussions publiques sur l’avenir de la technologie dans la société – les possibilités, les défis, les espoirs et les inquiétudes. ». On dirait un sujet de rédaction de collège. Zuckerberg, explique en gros qu’il s’agit pour lui de sortir de sa peau d’ingénieur pour envisager le futur de la technologie sous d’autres aspects que ceux purement techniques.

La voix de l’Amérique

53 millions d’américains, soit 21 % de la population de plus de 18 ans, posséderaient une enceinte vocale intelligente. Malgré un taux de pénétration qui a progressé de 35 % en 1 an, l’adoption reste modeste. 53 % des propriétaires de ces assistants vocaux les utilisent au moins 1 fois par jour. 16 % ne les utilisent jamais ! (Étude NPR et Edison Research réalisée du 26/12 au 30/12/2018 auprès de 1002 personnes)

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La fréquentation des centres commerciaux français a baissé de 1,7 % en 2018 selon l’indice du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). La faute au beau temps et aux gilets jaunes, explique le CNCC.

Quoi de neuf docteur ?

Tim Cook, le patron d’Apple, a le sens du suspense. « Vous allez voir, nous allons annoncer de nouveaux services cette année », a-t-il déclaré lors d’une interview à la chaîne de télé américaine Cnbc. « On travaille dessus depuis plusieurs années. Je crois que ça va devenir quelque chose de super important », a ajouté Tim. Mais alors quelle est cette chose, Tim ? On n’en saura pas beaucoup plus sinon que ça concernera la santé. Dans un excès de modestie Cook précise quand même que d’ici quelques années lorsqu’on évoquera le nom d’Apple on dira : « La contribution la plus importante d’Apple à l’humanité s’est faite dans le domaine de la santé ». Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours.

Adios

Alejandro Reynal a annoncé qu’il allait quitter Atento, entreprise dont il était le pdg depuis 2011. Ancienne filiale de l’opérateur espagnol Telefonica, Atento est aujourd’hui l’un des leaders de la gestion de la relation client en Amérique Latine. Alejandro Reynal restera cependant à la tête d’Atento jusqu’à la nomination d’un nouveau pdg.

Qui a dit ça ?

« Rien n’a autant bouleversé le marketing que la technologie et les données. Il y a aujourd’hui des directeurs marketing qui ont des budgets technologiques plus importants que celui du directeur informatique de leur entreprise. » 
C’est Raja Rajamannar, le directeur marketing de Mastercard.
(Marketing Dive)

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