N° 595 - Mardi 13 novembre 2018

Bienvenue chez nous

Bienvenue

Bonjour,
Dans la lettre du jour on parle pommes, mariage et plaisir… Cherchez l’intrus.

PS : Vous avez déjà souscrit 20 % des actions de soutien à Numériq’1. Merci à vous ! Pour participer (c'est important pour que la newsletter fonctionne), c’est tout en bas de cette lettre.

Franck Mayans

Noces multimodales

Blablacar, le leader du co-voiturage en Europe, va racheter la filiale de transport par autobus de la SNCF, Ouibus. La Sncf en profite pour entrer au capital de Blablacar à l’occasion d’une nouvelle levée de fonds de 101 millions d’euros. Ça ressemble un peu à ces mariages de raisons que les grandes familles faisaient au début du siècle dernier. Je t’offre ma fille la plus vilaine (Ouibus a perdu 35 millions d’euros en 2017 pour un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros) en échange de quoi je promets à ton fils (séduisant) une place dans l’entreprise familiale. D’ailleurs, je n’invente rien, dans son communiqué la Sncf parle bien « d’alliance » (pour développer la multimodalité) avec Blablacar. Le patriarche de la famille, Guillaume Pepy, président de la Sncf, commente cette opération avec cette superbe formule, « Nous sommes convaincus que pour faire plus de train, il faut que nous fassions plus que du train. ». Formule à laquelle répond Nicolas Brusson, le pdg de Blablacar, par un néologisme exquis, « Nous partageons une volonté de réduire l'autosolisme au profit d'un transport partagé. ». Je pense que je vais finir le trajet à pied.

Emménagement

Selon le Wall Street Journal, Amazon aurait choisi New York et le comté d’Arlington (à proximité de Washington) pour installer ses nouveaux quartiers généraux. Ce sont près de 50 000 employés qui devraient gagner dans les années à venir ces deux nouvelles implantations.

Bienvenue chez nous

Le géant des semi-conducteurs, Broadcom, va licencier près de 2000 salariés (20 % des effectifs) de CA technologies, l’éditeur de logiciels d’entreprises dont il a fait l’acquisition au milieu de l’été. Broadcom avait dépensé près 19 milliards de dollars pour cet achat. C’est ce qu’on appelle jeter l’argent par les fenêtres.
Espace partenaire
La Publicité dans la newsletter c'est ici
Alibaba, le e-commerçant chinois, devrait installer son premier pôle logistique européen à Liège (Belgique). On parle d’entrepôts de 380 000 m2 pour ce nouveau centre de distribution (environ 54 terrains de football).

Champs de pommes

C’est ce dimanche 18 novembre à 12h qu’Apple ouvrira les portes de son plus grand magasin en France, L’Apple Store des Champs Élysées (Paris). Une pomme de 5 500 m2 sur 6 étages dans laquelle s’affaireront quelques 350 employés.

Qui a dit ça ?

« Dans notre monde saturé d'offres, l'envie et le désir sont devenus les déclencheurs de l'achat. On fonctionne à l'émotion : le rationnel, c'est terminé. Dans cette logique, cela implique pour le vigneron d'ouvrir sa cave non pas dans l'objectif de vendre ses vins, mais de donner du plaisir aux visiteurs. » (Vitisphere)

C’est Marc Jonas, consultant dans l’univers du vin. Et si le plaisir était le nouvel indicateur de satisfaction client ? Je propose alors une définition différente du NPS qui devient la différence entre le désir initial du client et le plaisir éprouvé après achat.

On a absolument besoin que vous alliez braquer, là tout de suite, votre directeur financier.

Faites ça gentiment quand même.

Pour que la newsletter Numériq’1 puisse continuer à paraître tous les jours en 2019 je fais appel à vous lecteurs.

Participez au capital soutien Numériq'1 (un abonnement volontaire).

Pour assurer le fonctionnement de la newsletter il faut que nous rassemblions au moins 10 000 euros de soutien, soit 50 actions de soutien de 200 euros.

Rien à payer aujourd'hui. Prenez juste une option.

a/ Si le 30 novembre les 50 actions ont été souscrites, on vous envoie un magnifique mot de remerciement, votre bulletin de soutien, votre facture, et on écrit votre nom (et/ou celui de votre entreprise) en gros en tête d’une des newsletter de décembre.

b/ Si le 30 novembre les 50 actions n’ont pas été souscrites, on ne vous envoie rien… si quand même un magnifique mot de remerciement (accompagné de mon CV !).

Si cette première phase se passe bien on renouvelle l’opération à partir de janvier jusqu’à 200 abonnements volontaires.


Comment faire : il suffit d’envoyer « je réserve X option(s) d’abonnement volontaire à 200 euros TTC soit XXX euros TTC » à l'adresse soutien@numeriq1.fr (ou par retour de mail).

Vous remplacez évidemment X par le nombre d'abonnements (1 ou plus) que vous souhaitez réserver !

Faites des heureux !

Invitez vos meilleurs collègues à découvrir Numériq'1 !
Numeriq1Dessin2
twitter