N° 580 - Mercredi 3 octobre 2018

Jour de paye

JourDePaye

Bonjour,
Une lettre du jour portée par un souffle révolutionnaire… Le consommateur fait désormais ses courses avec son bonnet phrygien et coupe la tête des marques qui ne partagent pas ses valeurs. Jeff Bezos, lui, a choisi son camp. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira…

PS : en parlant de révolution, invitez vos collègues à découvrir Numériq'1 !

Franck Mayans

Jour de paye

Amazon va augmenter le salaire minimum de ses salariés à 15 dollars de l’heure (13 euros). La mesure devrait concerner près de 250 000 employés américains du e-commerçant. « On a entendu les critiques (sur notre politique salariale) et on a décidé d’être à la pointe du combat », a commenté Jeff Bezos, le patron d’Amazon. Il encourage ainsi les autres grands employeurs du pays à suivre le mouvement (le salaire horaire minimum aux Etats-Unis est un peu supérieur à 7 dollars). L’entreprise devrait également augmenter le salaire minimum de ses employés au Royaume-Uni.

Point levé

Les consommateurs sont devenus des militants. Les marques doivent choisir leur camp. Ce sont les conclusions portées par l’étude réalisée auprès de 40 000 personnes dans 8 pays (dont la France) par l’agence de communication Edelman. Ainsi, 64 % des consommateurs disent choisir une marque (ou en boycotter une autre) en fonction des positions que les marques peuvent adopter sur des sujets sociétaux majeurs (écologie, égalité entre les sexes…). Sur ces 64 %, 30 % sont ce qu’on pourrait appeler des « radicaux », mais qu’Edelman qualifie de Leaders, pour qui l’acte d’achat est un moyen fort d’exprimer ses convictions. Le supermarché comme nouvel espace d’expression de la démocratie ? (2018 Edelman Earned brand)

Un message dans la pomme

Apple déploie en France Apple Business Chat, une déclinaison professionnelle de son application de messagerie iMessage. Lancé en début d’année aux Etats-Unis, l’application permet aux entreprises d’engager et de gérer leurs conversations clients via la messagerie Apple. En France, Dimelo fait partie des premiers éditeurs à intégrer la solution de messagerie d’Apple à sa plateforme de relation client.
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Talkdesk, l’américain spécialiste des solutions de communication cloud pour centres de contacts, vient de lever 100 millions de dollars. Talkdesk est présent en Europe à travers 2 bureaux au Royaume-Uni et au Portugal.
Google vient de racheter Onward, une startup américaine spécialisée dans les solutions d’automatisation des conversations clients (chatbots, compréhension du langage naturel).

Qui a dit ça ?

« Peu importe la complexité de votre produit ou de votre service, peu importe l’étroitesse de votre cible, peu importe le côté incompréhensible ou excessivement technique de votre secteur d’activité, au bout du compte c’est toujours un humain qui parle à un autre humain. Ne prenez pas l’excuse de la complexité pour adopter une communication dépourvue d’émotion et totalement rationnelle. » (The Drum)

C’est John Long, le directeur artistique groupe de l’agence de publicité Ogilvy. L’industrie lourde a aussi un petit cœur qui bat

Faites des heureux !

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