N° 578 - Lundi 1er octobre 2018

Servez-vous

ServezVous

Bonjour,
La donnée est la monnaie du monde numérique. Les pirates l’ont bien compris qui préfèrent s’attaquer à nos comptes sur les réseaux sociaux qu’à nos comptes bancaires. Qui a dit qu’un ami n’avait pas de prix ? Certainement pas Facebook…

PS : en parlant d'amis invitez-les à découvrir Numériq'1 !

Franck Mayans

Servez-vous

Facebook pourrait se voir infliger une amende correspondant à 4 % de ses revenues (soit environ une sanction de 1,4 milliards d’euros) par l’union européenne après que l’entreprise a informé le régulateur du piratage des données de 50 millions de comptes utilisateurs au mois de septembre. « Ces plateformes ne sont pas des coffres-forts », a commenté le Secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi. Et d’ajouter, (pour nous rassurer), « Il est selon moi raisonnable d'envisager qu'un jour, toutes nos données postées sur ce type de plateformes puissent fuiter ».

Stop

Depuis 2016, le taux d’équipement des principales technologies et usages numériques stagne aux Etats-Unis. 77 % des américains étaient équipés d’un smartphone en 2016, ils sont toujours 77 % en 2018 ; 69 % étaient utilisateurs des réseaux sociaux en 2016, ils sont… 69 % en 2018 ; 88 % étaient connectés à internet en 2016, ils sont 89 % en 2018. L’institut américain Pew Research qui a réalisé l’étude parle même de « saturation » du taux d’équipement sur certaines tranches d’âge. Ainsi 97 % des 18-49 ans seraient connectés à internet et 91 % de cette même tranche d’âge posséderait un smartphone. Il faut se trouver de nouveaux jouets…

Fête du travail

Amazon prévoit de recruter 7 500 collaborateurs temporaires pour la période des fêtes de fin d’année en France. Ils viendront renforcer les équipes des 5 centres de distributions que le e-commerçant compte dans l’hexagone. « On ne cherche pas des gens diplômés ou avec une forte expérience. On veut simplement des gens motivés pour travailler en équipe et rejoindre notre marque », explique au journal Le Parisien, Lætitia de Montgolfier, la Drh d’Amazon logistique.
Espace partenaire
Publicité dans la newsletter
Société Générale vient de racheter Treezor, la jeune startup française, spécialisée dans les technologies de paiement et de services bancaires. Créé en 2015, Treezor compte une trentaine de salariés.

Caisse rapide

Le groupe Casino annonce avoir signé une promesse de vente avec « un investisseur institutionnel de premier plan » pour la cession de 55 magasins Monoprix. La transaction s’élève à 565 millions d’euros.

Qui a dit ça ?

« Quand on pense aux entreprises qui symbolisent l’économie numérique, comme Google par exemple, on a en tête des entreprises pour lesquelles les données sont au cœur de leur activité. Si on regarde bien, les compagnies d’assurances sont elles aussi des entreprises qui ont les données au cœur de leur activité. » (Tearsheet)

C’est Ruth Foxe Blader, la directrice du fonds d’investissement Anthemis Group. Comme (presque) Monsieur Jourdain, les assureurs sont nativement des entreprises numériques sans le savoir.

Faites des heureux !

Invitez vos meilleurs collègues à découvrir Numériq'1 !
Numeriq1Dessin2
twitter