N° 568 - Mardi 11 septembre 2018

Cash cash

CashCash

Pour ceux qui rentreraient à l’instant de vacances… Numériq’1 est le nouveau nom de La lettre ContactDistance.

Bonjour,
Aujourd’hui on vous déconseille de prendre l’avion avec votre carte bancaire. Prenez plutôt du cash…

Franck Mayans

(in)Sécurité aérienne

La compagnie aérienne British Airways a reconnu que les données cartes bancaires de 380 000 de ces clients avaient été dérobées au cours de la dernière semaine du mois d’août. L’entreprise de sécurité Risqik explique sur son blog comment les pirates s’y sont pris. Ils ont injecté (certainement grâce à la défaillance d’une application tierce utilisée par le site) un simple bout de code malicieux (un script d’à peine 22 lignes) directement dans le site web de British Airways. Le script est conçu alors pour s’infiltrer dans le formulaire de paiement et détourner les données au moment où les clients rentrent leurs informations. Le plus effrayant c’est que selon Risqik, l’attaque n’a rien de complexe, « fondamentalement, le script est très simple et très efficace. » Surveillez votre petit neveu. (Riskiq)

Que la force (de vente) soit avec toi

Zendesk met un pied dans le CRM. On connaissait l’éditeur pour sa suite d’outils pour la gestion des conversations clients. Zendesk ajoute aujourd’hui une brique supplémentaire à sa plateforme avec le rachat de Base (FutureSimple Inc), éditeur qui développe un outil de CRM et d’automatisation des forces de vente. « Nous voulons faire avec l’activité vente ce que nous avons déjà réussi à réaliser avec les services clients : donner aux vendeurs des outils conçus pour eux et les clients qu’ils servent », a commenté Mikkel Svane, le pdg de Zendesk.

Cash cash

Les supermarchés Casino déploient le cash back aux caisses automatiques des magasins. Il s’agit pour un client, juste après avoir réglé ses achats, de pouvoir retirer jusqu’à 50 euros en liquide à la même caisse.
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Prime de risque

Le nombre d’abonnés Prime d’Amazon devrait plus que doubler au cours des 10 prochaines années en passant de 101 millions aujourd’hui à 275 millions d’abonnés en 2029. C’est la prévision optimiste de la banque new-yorkaise Citigroup. Elle s’appuie sur le rythme annuel de croissance du programme Prime de ces dernières années supérieur à 35 %. Citi envisage également qu’à l’horizon de 2029, 80 % des américains seront abonnés au service d’Amazon.
Audience des e-commerçants en France au 2e trimestre 2018 (chiffres Mediametrie en millions de visiteurs uniques par mois) : 1/ Amazon (28,48) 2/ Cdiscount (18,92) 3/ vente-privée (13,81) 4/ Fnac (13,66) 5/ Oui sncf (12,26). C’est le premier trimestre au cours duquel vente-privée passe devant la Fnac.

Qui a dit ça ?

« L’enjeu aujourd’hui en matière d’intelligence artificielle dans les services clients c’est de comprendre le sens des questions qui sont posées puis d’utiliser la puissance de l'apprentissage automatique et du traitement du langage naturel pour saisir la véritable intention et en fin de compte répondre à des questions que le client ne vous a peut-être pas encore posé. » (Smart Customer Service)

C’est Bill Patterson, le directeur de Service Cloud chez Salesforce. J’ai la réponse, à vous de deviner la question.
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