N° 576 - Mardi 25 septembre 2018

En un clin d’œil

CinDoeil

Bonjour,
Google et Amazon ne veulent plus simplement être présents de façon ponctuelle dans nos parcours de vie. Ils souhaitent désormais nous accompagner sans discontinuité, s’inscrire dans nos vies de façon invisible, jusqu’à se faire oublier. Est-ce qu’on a le droit de leur dire de nous lâcher 5 minutes ?

Franck Mayans

En un clin d’œil

Je le vois, je le photographie, je l’achète… Snapchat (le réseau social de vos ados) teste, en partenariat avec Amazon, une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance visuelle. Il suffit, à l’intérieur de l’application, de photographier un produit (ou son code-barre) pour qu’il soit associé aux fiches de résultats Amazon. « Snapchat était le moyen le plus rapide pour communiquer, maintenant c’est le moyen le plus rapide pour acheter ! », souligne-t-on sur le blog de Snapchat. Avant on allait au magasin ; aujourd’hui c’est le magasin qui vient à nous. (Si vous avez des ados à la maison, supprimez votre compte Amazon !)

Je vous dépose quelque part ?

Blablacar annonce avoir atteint, pour la première fois de son histoire, la rentabilité sur les 8 premiers mois de 2018. L’entreprise revendique désormais 15 millions de membres en France (constitués en majorité de 18-35 ans). Blablacar est présent dans 21 autres pays, mais ne monétise pas, pour le moment, ses trajets dans des pays comme le Brésil, la Russie ou l'Ukraine.

On se retrouve dans 20 ans

A l’occasion des 20 ans de Google (fondé en septembre 1998), Ben Gomes, le directeur des technologies moteur de recherche de Google, dessine les 3 axes principaux qui vont guider l’évolution du moteur au cours des années à venir :
1/ Passer de la simple réponse au parcours d’information : Google ne vous abandonne pas après que vous avez obtenu une réponse à votre question. Il va vous apporter une information en continue. Il va vous aider à aller plus loin et à apprendre de nouvelles choses.
2/ Passer de la requête à la suppression de la requête : plus besoin de poser de questions au moteur ! Parce qu’il connaît vos centres d’intérêt, Google sera capable de faire remonter les informations qui vous concernent et les réponses aux questions que vous ne vous posez pas encore (!)
3/ Passer du texte à l’image : la recherche d’information passera de plus en plus par des requêtes visuelles.
Espace partenaire
Publicité dans la newsletter
L’éditeur CRM Coheris intègre désormais l’outil live chat de iAdvize à la dernière version de sa solution logicielle.

Travail d’équipe

Selon Microsoft, 329 000 entreprises utiliseraient Teams, son logiciel de collaboration en ligne, 2 ans après son lancement. Les comparaisons sont difficiles compte tenu des modalités d’inventaire, mais du côté du concurrent historique Slack on revendique 8 millions d’utilisateurs actifs par jour et 70 000 entreprises abonnées à la version payante. On notera la petite nouveauté dans l’outil de vidéoconférence de Teams : la possibilité de flouter les arrières plans. On va pouvoir enfin faire nos réunions vidéo depuis notre chambre à coucher.

Qui a dit ça ?

« Ce qui est important de comprendre c’est que le marketing ne consiste pas à savoir raconter de belles histoires. Il s’agit d’être authentique et de s’inscrire dans le réel. Si vous dites que vous allez changer, changez pour de vrai, ne vous contentez pas de le dire. » (Cnbc)

C’est Bjorn Annwall, le directeur de la stratégie marque et distribution du constructeur automobile suédois, Volvo. N’oubliez pas le clignotant si vous changez (de direction).

Faites des heureux !

Invitez vos meilleurs collègues à découvrir Numériq'1 !
Numeriq1Dessin2
twitter