N° 598 - Lundi 19 novembre 2018

Ne passez plus à la pompe

NePassezPlusAlaPompe

Bonjour,
Une lettre du jour dans l’air du temps qui vous parle voiture, pompe à essence et baisse d’impôt. On a rajouté un peu de Brexit pour ceux qui préfèrent rouler dans une décapotable anglaise. Faites le plein avant de lire la suite.

Franck Mayans

Baisse d’impôt

Le patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a été arrêté par la justice japonaise qui l’accuse d’avoir dissimuler une partie de ses revenus au fisc. Nissan a confirmé que son patron avait déclaré des revenus inférieurs à la réalité. Le constructeur japonais parle également « d’autres malversations » comme l’utilisation de biens de la société pour des usages personnels. Nissan va vraisemblablement pousser son désormais encombrant patron vers la porte. Il devrait juste avoir le temps de récupérer son gilet jaune dans sa voiture de fonction…
Réaction d’Emmanuel Macron à cette annonce : « l’État en tant qu’actionnaire sera extrêmement vigilant à la stabilité de l’alliance et du groupe. »

Ne passez plus à la pompe

Un nouveau venu dans la course à la trottinette. Cette fois c’est, VOI, une startup suédoise spécialisé dans les trottinettes électriques partagés qui pointe son nez en tête de course avec l’annonce d’une levée de fonds de 50 millions de dollars. Parmi les investisseurs on trouve Nicolas Brusson, le pdg et cofondateur de Blablacar. (Si la trottinette vous passionne vous pouvez lire ce superbe article : Trottinette et néobanque)
Airbnb aurait réalisé plus d’un milliard de chiffre d’affaires au 3e trimestre 2018. C’est, d’après l’entreprise, le plus haut revenu trimestriel jamais atteint. Airbnb devrait être profitable pour la deuxième année consécutive.
Espace partenaire
La Publicité dans la newsletter c'est ici
L’application de messagerie chinoise WeChat compterait désormais 1,08 milliards d’utilisateurs actifs par mois (+ 10 % en un an). 80 % des utilisateurs se servent de l’application de paiement mobile, WeChat Pay, associée à la messagerie.

À voir avant le Brexit

Les 2 meilleurs pubs du moment. Comme le chapon chez nous, la pub de Noël est une tradition outre-manche. Elles sont donc anglaises, elles sont pleines de stars et une va vous mettre des petites larmes dans vos yeux et l’autre des motifs Burberry. Faites votre choix.
Des larmes avec Elton John et les magasins John Lewis
Des motifs avec Kristin Scott Thomas, Naomi Campbell… et Burberry

Qui a dit ça ?

« Le secteur bancaire est en passe de devenir une industrie légère, c’est-à-dire qu’il n’est plus nécessaire de disposer d’importants actifs physiques pour s’établir et se maintenir. Cela rend le secteur particulièrement vulnérable aux attaques des nouveaux acteurs digitaux. »

C’est Pete Redshaw, vice-président Gartner. Gartner prévoit ainsi que 80 % des banques traditionnelles pourraient avoir disparu d’ici 2030. Passez un petit coup de fil à votre banquier demain.

Faites des heureux !

Invitez vos meilleurs collègues à découvrir Numériq'1 !
Numeriq1Dessin2
twitter