N° 577 - Jeudi 27 septembre 2018

Comme à la maison

CommeAlaMaison

Bonjour,
Aujourd’hui on a écrit Strip(e) tease et Bordel dans la newsletter. Si ça continue on va devoir l’interdire aux moins de 18 ans. Arrêtez là votre lecture si c’est votre cas.

Franck Mayans

Comme à la maison (-mère)

Amazon ouvre à New York un magasin appelé Amazon 4-star (Amazon 4 étoiles), un point de vente qui propose une sélection de produits notés au moins 4 étoiles sur le site du e-commerçant. C’est la caverne d’Ali Baba des meilleures ventes puisqu’on y trouve à la fois des livres, des appareils électroniques ou des jouets. Amazon adopte dans son magasin les codes du commerce en ligne en signalant les produits qui sont « fréquemment achetés ensemble », ou ceux qui sont « particulièrement achetés à New York ». On se croirait sur le site.

Stripe tease

Stripe, l’entreprise américaine spécialisée dans les technologies de paiement en ligne, vient de lever 245 millions de dollars. Stripe atteint désormais la valorisation astronomique de 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros). Stripe est présent dans les solutions de paiement proposées par Deliveroo, Facebook, Amazon…

Ça mord (un peu)

« Nous avons 8% du marché selon Mediametrie. Personne n’avait réussi à prendre un point à Google depuis 10 ans. » C’est le satisfecit lancé par Éric Léandri, pdg et fondateur de Qwant, le moteur de recherche européen qui met en avant son respect de la vie privée des utilisateurs. « Quand on garantit la cyberprotection des données personnelles, on prend des parts de marchés », a-t-il ajouté lors d’un événement organisé par le Medef.
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Les marques préférées des 18-34 ans en France, selon le classement YouGov BrandIndex : Netflix, Snapchat, Facebook, Apple, Doliprane, Instagram, Mc Do. Doliprane c'est un réseau social ou un fast food ?
39 % du commerce en ligne en France serait désormais réalisé depuis un appareil mobile, selon la dernière étude Critéo (Global Commerce Review – 2e trimestre 2018). Cela nous place encore assez loin de certains voisins européens comme la Suède qui culmine à 60 % de transactions sur mobile (smartphone + tablettes) ou le Royaume-Uni (55 %) et l’Allemagne (50 %).
La Fevad (fédération de la vente à distance)

Qui a dit ça ?

« Est-ce qu’Amazon vend des algorithmes ou de la publicité ? Quand je les ai rencontrés, je n’ai pas parlé au directeur des algorithmes, j’ai parlé au gars qui vendait de la publicité. Si vous regardez Facebook, qu’est-ce qu’ils vendent ? De la pub. Le truc marrant c’est que tout le monde gagne sa vie en vendant de la publicité et pourtant les gens dans l’industrie de la pub ont honte de dire qu’ils le font. Les notions d’algorithme, de ciblage et de données ne sont pas nouvelles, elles ont toujours fait partie de nos pratiques » (The Drum)

C’est David Sable, le pdg de l’iconique agence de pub américaine Y&R (Young & Rubicam). Comme écrivait déjà Jacques Séguéla à la fin des années 70, « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel. »

Faites des heureux !

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